IMG_2251

« Les Dossiers de l’écran »: « ROS » – Robot Operating System


ROS

// Découvrir la robotique avec « ROS » //

Le 8 décembre 2015 à 19h

 

/ Le sujet de cette rencontre /

ROS (Robot Operating System) est un système d’exploitation pour robots. De même que les systèmes d’exploitation pour PC, serveurs ou appareils autonomes, ROS est un système d’exploitation complet pour la robotique de service. ROS est un méta système d’exploitation, quelque chose entre le système d’exploitation et le middleware. Il fournit des services proches d’un système d’exploitation (abstraction du matériel, gestion de la concurrence, des processus…) mais aussi des fonctionnalités de haut niveau (appels asynchrones, appels synchrones, base de données centralisée de données, système de paramétrage du robot…).

/ Sommaire /

L’histoire de ROS L’organisation générale de ROS
Les notions de base de ROS Outils très utiles dans ROS
Une petite démonstration de deux robots de Mo
Démonstration de robot virtuel
Débats, discussions, échanges et réseautage autour du sujet

/ L’intervenant /

Suite à quelques années de développement sous Android, Mo est amené à « jouer » avec des capteurs gyroscopes, des GPS et baromètres ce qui le mène à la robotique.

Il commence alors à créer des robots basés sur des téléphones et tablettes Android.

Les projets devenant de plus en plus compliqués il découvre par hasard la fantastique boite à outils « ROS » qui le conduit à abandonner tout ce qu’il avait exploré auparavant.

A travers le témoignage d’un passionné, Mo nous présentera le projet ROS, ses nombreux intérets dont la facilité de mise en oeuvre.

Enfin il nous présentera quelques robots conçus sur ce système.

IMG_2200 IMG_2209 IMG_2219 IMG_2222 IMG_2233 IMG_2237 IMG_2246 IMG_2251