IMG_2328

« Les Dossiers de l’Ecran »: Et si on dégooglisait internet ?


 

framasoft-afficheFrance - degooglisons internet - framasoft

« Et si on dégooglisait internet ? »

Le mardi 19 Janvier 2016 à 19h.

Et si Google était le Skynet de 2024 ?

Après « Et si on quittait Google ? », l’association Framasoft s’est lancé un nouveau défi : « Et si on dégooglisait internet ? ». Evidemment, il s’agit d’un projet ambitieux (qui a dit prétentieux ? 😉 ). Cependant, nous pensons réellement que le logiciel libre est la meilleure alternative au monde proposé (imposé ?) par Google. Framasoft propose déjà plusieurs services alternatifs, Framapad (Google Docs like), Framacalc (Google Spreadsheet like), Framadate (Doodle like), etc. Ces services sont utilisables par tous, librement et gratuitement (Liberté 0), sans publicité, sans exploitation ou revente des données. Mieux, ils peuvent être auto-hébergés, afin de lutter contre la centralisation des données. Mais ne pourrait-on pas aller plus loin ? Par exemple en proposant, pour chaque service privateur, une alternative libre ? Des services comme Google Groups, Google Forms, Google Search, Youtube, etc, mais libres et respectueux de vos données et de votre vie privée. Et pourquoi pas des alternatives à d’autres géants comme Skype, Dropbox ou même Facebook ? L’idée n’est évidemment pas de concurrencer ces services, mais de montrer que des alternatives existent, et peuvent être mise en place à moindre coût.

https://degooglisons-internet.org/

Framasoft propose différents outils libres, gratuits, respectueux de la vie privée, sans publicité, sans discrimination à l’entrée. L’association héberge plus de 200 000 pads, 80 000 sondages et propose de nouveaux services alternatifs à ceux de Google. Nous vous proposons d’aller plus loin pour trouver comment résister aux géants des services en ligne.

Le conférencier

Pierre-Yves Gosset est le délégué général de l’association Framasoft. Il a en charge le suivi et la gestion de différents projets ainsi que l’animation de différents groupes de travail. Par ailleurs il coordonne la campagne « Dégooglisons Internet » au nom de l’association. Framasoft est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.

IMG_2355