la-jetee-man-2

Court Métrage – La jetée


la-jetee-man-2

La Jetée est un film français de science-fiction de Chris Marker, sorti en 1962 et d’une durée de 28 minutes qui a été projeté ce mardi dans Espace ALTNET à 20h. Ce film expérimental, considéré comme un chef-d’œuvre par nombre de critiques et de réalisateurs, est en fait, à l’exception d’un seul plan filmé, un diaporama de photographies en noir et blanc (un « photo-roman » selon le générique), commentées par un narrateur unique et accompagnées d’une bande-son réalisée par Trevor Duncan.

LJ_3_large

Cela donne à ce récit très singulier un fort contenu poétique et sert à représenter une face de la « réalité » : les souvenirs que l’on a d’un moment de sa vie sont partiels, tronqués et lorsqu’on regarde un album photos, les souvenirs viennent dans le désordre avec des « sauts dans le temps ».

« Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance ». Enfant, le héros se rend souvent avec ses parents à l’aéroport d’Orly. Un jour, il assiste à un événement dramatique qui va le marquer, mais qu’il ne comprendra que plus tard. Un homme meurt sous les yeux d’une femme dont il gardera en mémoire les traits. Puis la Troisième Guerre mondiale survient qui détruit toute la surface de la Terre. À Paris, les survivants se réfugient dans les sous-sols.

Le héros, prisonnier dans un camp souterrain sous Chaillot, est alors le cobaye de scientifiques qui cherchent à l’envoyer dans le passé pour établir un corridor temporel afin de permettre aux hommes d’autres époques de transporter des vivres, des médicaments et des sources d’énergie, bref d’« appeler le passé et l’avenir au secours du présent ».

A bientot