DE2_THretour

DDE / Transhumanisme #2


DDE#2Ouverture des portes à 19h, petit à petit la salle se remplie ainsi que les verres et le débat commence.

Cette soirée du 3 Mars 2015 des « Dossiers de l’Écran » a soulevé beaucoup de questions sur le sujet du transhumanisme dans une tentative de vision plus large et moins radicale du mouvement transhumaniste Européen et International, donnant une place aux réflexions sur les questions de politique émergente qui interroge la plupart des participants.

Nous avons aussi abordé les différents positionnements des transhumanistes, brisé les clichés, échangé librement sur les multiples perspectives de l’avenir de la société humaine.

Quel seront les modes de vie et d’organisation de demain ? Le système actuel peut-il recevoir et supporter une telle transformation technologique et humaine aujourd’hui ? Comment faire pour que la technologie soit avant tout un bien commun et non un instrument de contrôle des corps ou des esprits? Une transformation sociétale plutôt qu’humaine est elle la voie? Bref, la pilule bleue ou la pilule rouge ?

 

On retient notamment deux initiatives nouvelles dans la sphère internet, qui contribuent à interroger et renouveler les modes d’organisation de nos sociétés:

• DemocracyOS, la proposition d’un mode de gouvernance basé sur le consensus:
http://democracyos.org/

• Le Parti Transhumaniste Global, qui propose une gouvernance organisée au niveau internationale dans laquelle la question de l’évolution des technologies dans la vie de l’humain prend toute sa place dans les décisions politiques:
http://transhumanistpartyglobal.org/